Le 16/12/2016
Un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est fourni au locataire par le bailleur. Celui-ci doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement. Son contenu est fixé par l'article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989.
Le Dossier comprend actuellement :
- un constat de risque d'exposition au plomb ;
- un diagnostic de performance énergétique ;
- une copie d'un état mentionnant l'absence ou, le cas échéant, la présence de matériaux ou produits de construction contenant de l'amiante,
- dans certaines zones, l'état des risques naturels et technologiques.
La loi Alur du 24 mars 2014 a modifié cette disposition en introduisant deux nouvelles obligations d'information du locataire par le bailleur et a prévu deux nouveaux diagnostics composant le dossier :
- un état de l'installation intérieure d'électricité
- un état de l'installation intérieur de gaz.
Les contours de ces nouvelles obligations sont précisés par deux décrets en date du 11 août 2016.
Le décret n°2016-1105 du 11 août 2016 précise la nature de ce nouveau diagnostic à réaliser lors d'une location.
Quels sont les locaux concernés ?
L’état de l’installation intérieure d’électricité concerne les locaux d’habitation comportant une installation intérieure d’électricité réalisée depuis plus de quinze ans.
Quel est le contenu du diagnostic ?
Le contenu de l’état de l’installation intérieure d’électricité et ses modalités de réalisation sont identiques à ceux prévus pour l’état de l’installation intérieure d’électricité prévu, en cas de vente, par l’article L. 134-7 du code de la construction et de l'habitation.
L'état de l'installation intérieure d'électricité est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d'habitation et leurs dépendances, en aval de l'appareil général de commande et de protection de l'installation électrique propre à chaque logement, jusqu'aux bornes d'alimentation ou jusqu'aux socles des prises de courant.
Il porte également sur l'adéquation des équipements fixes avec les caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.
Les six points de sécurité électrique définis dans ces mêmes articles fixent les exigences minimales de sécurité de l’installation intérieure d’électricité existante.
Ainsi, l'état de l'installation intérieure d'électricité relève l'existence, décrit, au regard des exigences de sécurité, les caractéristiques et la présence des équipements suivants :
- un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité ;
- au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre, à l'origine de l'installation électrique ;
- un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;
- une liaison équipotentielle et une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
L'état de l'installation intérieure d'électricité identifie :
- les matériels électriques inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ;
- les conducteurs non protégés mécaniquement.
Quelle est sa durée de validité ?
L’état de l'installation a une durée de validité de six ans.
Quels sont les locaux concernés ?
L’état de l’installation intérieure de gaz concerne les locaux d’habitation comportant une installation intérieure de gaz en fonctionnement et qui a été réalisée depuis plus de quinze ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de quinze ans.
Quel est le contenu du diagnostic ?
Le contenu de l’état de l’installation intérieure de gaz et ses modalités de réalisation sont identiques à ceux prévus concernant l’état de l’installation intérieure de gaz prévu, en cas de vente, par l’article L. 134-6 du code de la construction et de l'habitation.
L'état de l'installation intérieure de gaz prévu à l'article L. 134-6 est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d'habitation et leurs dépendances.
L'état de l'installation intérieure de gaz décrit, au regard des exigences de sécurité :
- l'état des appareils fixes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ou mettant en oeuvre un moteur thermique, alimentés par le gaz ;
- l'état des tuyauteries fixes d'alimentation en gaz et leurs accessoires ;
- l'aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, permettant l'aération de ces locaux et l'évacuation des produits de combustion.
À noter : L'état est réalisé sans démontage d'éléments des installations. Il est établi selon un modèle défini par arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et de l'industrie.
Quelle est sa durée de validité ?
L’état de l'installation a une durée de validité de six ans.
Source : http://www.conso.net/content/location-deux-nouveaux-diagnostics-remettre-au-locataire-partir-de-2017
Votre agence immobilière sur Lille, Lille Centre, Lille Vauban, Lille Gambetta, Vieux Lille, Lambersart, Lomme, Loos et Armentières.
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus