Le 19/09/2016
Professionnel spécialiste de la construction de maisons neuves, le constructeur de maisons individuelles exerce un métier encadré, et il doit répondre à un certain nombre d’obligations juridiques.
Pour commencer, le constructeur doit soumettre, au particulier qui fait appel à lui, un contrat régi par l’article L.232-1 du code de la construction et de l’habitation, et qui dispose que le document doit comporter les mentions suivantes :
Le constructeur est l’unique interlocuteur du maître d’ouvrage, ce qui lui vaut d’être responsable juridiquement et techniquement des travaux de construction. Ainsi, il est tenu de réaliser la construction selon les instructions émises par le maître d’ouvrage, en suivant le plan, la note descriptive, mais également en conformité avec les normes techniques en vigueur qui s’appliquent à la construction de maisons individuelles.
Le constructeur est également responsable de la livraison de la maison, ce qui implique que cette livraison doit répondre aux spécifications techniques prévues dans le contrat de construction, ainsi que dans les plans, la note descriptive, etc. De même, le prix et le délai de livraison convenus doivent être conformes à ce qui a été prévu dans le contrat.
Le constructeur est tenu de souscrire des garanties qui permettront de couvrir le maître d’ouvrage en cas de défaillance de sa part. Ainsi, la première garantie à laquelle le constructeur doit souscrire est la garantie de parfait achèvement, qui porte aussi le nom de garantie de livraison à prix et délais convenus. Cette garantie permet d’assurer au maître d’ouvrage que les travaux seront achevés en cas de défaillance du constructeur.
Le constructeur est tenu de souscrire une autre garantie : la garantie décennale. Cette garantie couvre la responsabilité du constructeur durant 10 ans à compter de la livraison de la maison, en cas de malfaçons liées au gros œuvre.
Le constructeur a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvre sa responsabilité juridique en cas de faute professionnelle survenue dans le cadre d’un chantier de construction.
Source : http://edito.lesavisimmo.com/conseils-d-experts/acheter/les-obligations-d-un-constructeur-de-maison-article-13067.html#?cmp=INT154
Votre agence immobilière sur Lille, Lille Centre, Lille Vauban, Lille Gambetta, Vieux Lille, Lambersart, Lomme, Loos et Armentières.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences