Actualité de l'immobilier
Le 27/11/2013
La profession d'agent immobilier consiste à rapprocher vendeurs et acquéreurs. Elle est strictement encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. L'intermédiaire doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture et bénéficier d'une garantie financière.
Dans le cadre de sa mission, l'agent immobilier doit obligatoirement être titulaire d'un mandat. Il s'agit d'un mandat de vente s'il est missionné par le vendeur, ou d'un mandat de négocier si un candidat acquéreur confie à l'intermédiaire la négociation d'un logement.
Le mandat doit être rédigé en deux exemplaires originaux signés par le mandant (le client) et le mandataire (l'agent immobilier).
L'agent immobilier vérifie la bonne avancée du processus de vente et s'occupe de la rédaction du compromis de vente. Pour cela il contrôle les actes de propriété du vendeur, les différents diagnostics nécessaires à la vente (amiante, plomb etc.) et tous autres éléments pouvant influencer l'accord de l'acquéreur.
L'agent a également un devoir de conseil et à ce titre doit informer et conseiller ses clients. Par exemple, il informe des éventuels travaux à prévoir, du montant des charges de copropriété, des conséquences de l'absence de certains documents etc.
Votre agence immobilière sur Lille, Lille Centre, Lille Vauban, Lille Gambetta, Vieux Lille, Lambersart, Lomme, Loos et Armentières.
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus